Dans le cadre de l’opération Zéro frontière du Fonds Roland Garros
Au Sénégal, le Fonds de dotation Roland Garros vient en aide aux porteurs de projets caritatifs et participe ainsi à la standardisation des initiatives solidaires, pour agir en faveur des territoires et accompagner les associations locales.
Ce projet est avant tout un renforcement de la dynamique philanthropique au Sénégal et en Afrique. Nos actions ont pour objectifs premiers, la création d’un réseau d’actions à but non lucratif et un « ancrage » des logiques de solidarité dans la société sénégalaise
Notre implication (ce que nous appelons « soutien aux associations locales ») ne constitue pas un projet en tant que tel porté par le Fonds de dotation Roland Garros. Il s’agit d’une mission capitale, intrinsèque à la raison d’être de notre organisation. En effet, nous ne pouvons envisager l’implémentation d’actions caritatives sans l’implication des acteurs locaux. C’est cette logique de territoire que nous développons, afin de créer de véritables dynamiques solidaires en formant ceux qui agissent sur le terrain.
Le sport est la porte d’entrée pour nos projets en faveur de l’éducation et du développement des infrastructures en Afrique. Évidemment, beaucoup d’autres thématiques s’inscrivent dans une logique d’intérêt général. Ainsi, ce sont les valeurs qui déterminent notre soutien aux associations de terrain, et non le seul cadre des actions entreprises. Ce choix permet de ne pas nous limiter et d’accompagner un large nombre d’acteurs caritatifs.
Le Fonds de dotation Roland Garros prend en charge :
- L’organisation des rencontres avec le tissu associatif sénégalais
- La mise en place d’échanges autour de la question philanthropique
- La coordination et la mise en relation d’acteurs du secteur associatif et de personnalités de la société civile
- Le renforcement de la visibilité des acteurs associatifs et des mécènes impliqués
