
En France
En France, le fonds Roland Garros soutient des associations qui font de la pratique du tennis un moyen d’intégration et d’émancipation pour de jeunes publics défavorisés.
Tout naturellement, nous considérons le tennis, et le sport plus généralement, comme le meilleur moyen d’accomplissement, tremplin vers la réussite.
Le fonds porte une vision inclusive pour permettre aux personnes handicapées de pratiquer le tennis dans des conditions idoines. Aussi, nous soutenons des associations qui œuvrent en ce sens. De plus, nous fournissons le matériel adéquat aux joueurs recevant un soutien du fonds, notamment les plus jeunes et les plus défavorisés qui démarrent dans cette pratique. Nos réalisations s’articulent autour d’une vocation formatrice, afin d’accompagner les personnes handicapées qui pratiquent le tennis tout au long de leur parcours, en mettant à leur disposition une série de conseils et en finançant leur apprentissage et cours spécialisés.
L’action du fonds Roland Garros consiste également à proposer des évènements culturels et médiatiques organisés dans une logique de promotion du tennis auprès du plus grand nombre.
Parallèlement, le fonds appuie des projets destinés à renforcer les infrastructures dédiées à la pratique du tennis.
En Afrique
En Afrique, le fonds Roland Garros s’inscrit dans une double mission. D’une part, il s’agit de renforcer la connaissance du tennis et la pénétration de son apprentissage dans la population. D’autre part, le fonds donne accès à la pratique de ce sport à de nombreux jeunes pour qui cela est impossible.
Au Sénégal, le fonds Roland Garros a pour objectif de collaborer avec les associations sportives proposant des sessions de formation en prenant en charge les frais inhérents à la pratique du tennis pour les jeunes les plus démunis. Le fonds a également pour mission d’accompagner ces publics en dehors des courts en leur permettant d’accéder au jeu dans de meilleures conditions (matériel, tenues adaptées, suivi éducatif et médical éventuel…).
À terme, l’objectif est la création du premier Centre de formation tennistique d’excellence en Afrique subsaharienne, dans lequel de jeunes talents sont pris en charge tout au long de leur formation. Ce pôle unique, notamment au travers de la qualité des formations dispensées, conjugue l’excellence de la pratique du tennis et la réussite en milieu scolaire, dans une logique d’émancipation de jeunes prometteurs. C’est également le lieu de convergence des passionnés de tennis, grâce à l’organisation d’évènements uniquement dédiés à ce sport encore peu médiatisé en Afrique subsaharienne.
Là encore, le fonds appuie des projets destinés à renforcer les infrastructures dédiées à la pratique du tennis.